# A la une :    #Livres    #Beauval : départ Yuan Meng    #PairiDaiza    #Naissances2023

Actualités > 2024

 

Zhu Yu et Jin Xi sont arrivés au zoo de Madrid où ils entament une période de quarantaine

Publié le : 30 avril 2024  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Zoo de Madrid, CRBGPB

 

Les pandas « historiques » du zoo de Madrid avaient quitté la capitale espagnole le 29 février dernier mais la promesse avait été faite qu'ils seraient prochainement remplacés par une nouvelle paire.

La semaine dernière, le zoo de Madrid a annoncé que la femelle Zhu Yu (茱萸) et le mâle Jin Xi (金喜), âgés de 3 ans, arriveraient sur le sol espagnol le lundi 29 avril, prêtés par la Chine pour une durée de 10 ans.

Comme prévu, les deux animaux ont quitté tôt hier lundi matin la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) pour se rendre à l'aéroport international de Chengdu Shuangliu où ils ont pris place à bord d'un avion cargo Boeing 777-FFT de la compagnie Air China. Le vol CA3103 a décollé de Chengdu à 11h24 heure locale, soit 5h24 heure française.

 


Jin Xi et Zhu Yu quittent la base de Chengdu au petit matin du 29 avril - © CRBGPB

 

L'avion cargo a atterri à 18h heure locale à l'aéroport international Adolfo Suárez Madrid-Barajas après 12h36 de vol et 9 157 km parcourus depuis la capitale provinciale du Sichuan. Après les inspections douanières et sanitaires, Jin Xi, qui pèse 110 kg, et Zhu Yu, 98 kg, ont rejoint le zoo de Madrid par camion, escortés par la Guardia civil. Ils ont été placés en quarantaine et ne seront pas visibles des visiteurs avant fin mai si leur adaptation est correcte.

 


Transfert vers le zoo et entrée de Jin Xi dans son enclos le 29 avril au soir - © Zoo de Madrid

 

Le 25 avril dernier, Wang Wenbin, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, avait déclaré lors d'une conférence de presse : « La coopération en matière de panda géant est un exemple de l’amitié entre nos deux pays. La Chine et l’Espagne ont élevé conjointement six pandas géants depuis le début de cette coopération, ce qui fait de l’Espagne le pays le plus performant d’Europe en termes de coopération avec la Chine dans le domaine de l’élevage des pandas géants. Les deux parties ont amélioré conjointement diverses technologies de conservation, d’élevage, de prévention et de contrôle des maladies du panda géant. En outre, l’enthousiasme pour les pandas géants a également stimulé les échanges entre les peuples des deux pays, rapprochant ainsi les cœurs de nos deux peuples. Conformément à l’accord sur la coopération et la recherche en matière de conservation du panda géant signé entre la Chine et l’Espagne, deux pandas géants, Jin Xi et Zhu Yu, quitteront le 29 avril la base de recherche de Chengdu sur l’élevage du panda géant pour le zoo de Madrid, où ils entameront leur séjour de 10 ans, poursuivant ainsi les 40 ans d’« amitié du panda » entre les deux peuples. Les deux parties préparent activement et méthodiquement leur arrivée en ce qui concerne la quarantaine, l’approvisionnement en nourriture, les soins vétérinaires, le transport et la rénovation de la résidence, afin de s’assurer que les deux pandas géants arriveront à Madrid sains et saufs et qu’ils s’habitueront à leur nouvel environnement aussi facilement que possible. Nous sommes convaincus que la poursuite de la recherche collaborative sur le panda géant entre la Chine et l’Espagne améliorera le niveau de protection des espèces menacées dans les deux pays, ce qui contribuera positivement à la conservation de la biodiversité mondiale. »

Zhu Yu est née le 25 octobre 2020 et sa mère est Qing He (庆贺). La portée était jumelle, le frère jumeau de Zhu Yu est un mâle nommé Chong Yang (重阳).

 


Le mâle Jin Xi est facilement identifiable avec sa tâche noire sur la joue droite - © CRBGPB

 


La femelle Zhu Yu - © CRBGPB

 

Jin Xi est né le 1er septembre 2020 et il a une sœur jumelle nommée Jin Shuang (金双). Jin Xi et Jin Shuang ont été renommés respectivement You Shuang (友双) et You Xi (友喜) suite à leur adoption à vie le 22 avril 2021 par AIA Life Insurance Co. (友邦保險).

Le zoo a précisé : « À titre anecdotique, Jin Xi a une tache noire, comme une tache de rousseur, sur la joue droite et Zhu Yu a une façon particulière de fendre le bambou avec son nez. Zhu Yu et son frère sont nés le neuvième jour du neuvième mois du calendrier chinois, une fête traditionnelle qui a pour coutume d'offrir la plante Zhu Yu (le cornouiller officinal Cornus officinalis) pour conjurer le mal et souhaiter la longévité. C'est pourquoi ce panda a été nommé Zhu Yu, qui dissipe le mal et apporte la bonne fortune. Il a une personnalité douce et calme. De son côté, Jin Xi symbolise le bonheur et les bénédictions et Chengdu met en valeur son caractère vif et actif. »

Le zoo de Madrid a une riche histoire dans l'hébergement de pandas. Une paire de pandas, la femelle Shao Shao et le mâle Chang Chang, avaient été offerts par la Chine au roi d'Espagne Juan Carlos lors de sa visite en Chine en juin 1978 et étaient arrivés au zoo de Madrid le 24 décembre 1978. Le 4 septembre 1982, Shao Shao a donné naissance à des jumeaux mais seul le mâle Chu Lin, élevé par sa mère, a survécu. Chu Lin a vécu au zoo jusqu'au 29 avril 1996, date de sa mort due à des désordres intestinaux. Shao Shao est décédée à Madrid le 23 octobre 1983 d'une infection intestinale et Chang Chang le 13 octobre 1995 d'un accident vasculaire cérébral.

Un programme de coopération entre la Chine et l'Espagne a par la suite été lancé le 29 juin 2007 à Chengdu, en présence de sa Majesté la Reine Sofia d'Espagne. Il se concrétisait deux mois plus tard par le transfert d'un couple de pandas de Chengdu vers le zoo de Madrid : la femelle Hua Zui Ba (花嘴巴) et le mâle Bing Xing (冰星) sont arrivés en Espagne le 8 septembre 2007. Trois ans après l'arrivée du couple à Madrid, Hua Zui Ba a créé l'événement en donnant naissance à des jumeaux, deux mâles, nommés Po (alias A Bao 阿宝) et De De (德德), le 7 septembre 2010 précisément. Ils ont rejoint la Chine le 18 mai 2013 et cette même année Hua Zui Ba a donné naissance au mâle Xing Bao (星宝). Ce dernier a rejoint à son tour sa terre ancestrale le 26 septembre 2017. Le 30 août 2016, Hua Zui Ba donnait naissance à son quatrième petit, une femelle nommée Chulina (竹莉娜), la forme féminine de Chu Lin, en référence au premier panda né à Madrid. Enfin, le 6 septembre 2021, Hua Zui Ba donnait naissance à des jumeaux, deux mâles nommés Jiu Jiu (久久) et You You (友友).

Hua Zui Ba, âgée de 20 ans, Bing Xing, 23 ans, et leurs trois derniers petits Chulina, Jiu Jiu et You You, avaient quitté ensemble le zoo de Madrid le 29 février.

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de Madrid, en Espagne :

        > Zhu Yu et Jin Xi, 3 ans, vont rejoindre le zoo de Madrid le 29 avril prochain (24 avril 2024)

        > Les 5 pandas du zoo de Madrid ont rejoint Chengdu, en Chine (1er mars 2024)

        > Hua Zui Ba, Bing Xing, Chulina, Jiu Jiu et You You quitteront le zoo de Madrid le 29 février, dans l'attente de l'arrivée d'une nouvelle paire (24 février 2024)

        > Prêt de pandas par la Chine : Une nouvelle ère s'ouvre et les zoos de San Diego et Madrid seront les premiers à en bénéficier (22 février 2024)

        > La reine d'Espagne Doña Sofía célèbre le 50ème anniversaire du zoo de Madrid et la première sortie de Jiu Jiu et You You (22 mars 2022)

        > Hua Zui Ba a donné naissance à des jumeaux au zoo de Madrid (Espagne) (7 septembre 2021)

        > Deux autres femelles inséminées : Hao Hao à Pairi Daiza (Belgique) et Hua Zui Ba à Madrid (Espagne) (24 avril 2019)

        > Le prêt de pandas au zoo de Madrid renouvelé pour 5 années supplémentaires (26 février 2018)

        Xing Bao a quitté Madrid pour rejoindre Chengdu (28 septembre 2017)

        > La petite née au zoo de Madrid l'an dernier est nommée Chulina (25 janvier 2017)

        > Hua Zui Ba a donné naissance au zoo de Madrid, en Espagne (1er septembre 2016)

        > 24 juin 2013 : A Bao (Po) et De De sont sortis de quarantaine cet après-midi

        > 20 mai 2013 : Po et De De ont rejoint la base de Chengdu, après une cérémonie d'adieu à Madrid

        > 18 novembre 2011 : Po et De De regroupés avec leur mère au zoo de Madrid

        > 22 juillet 2011 : Po et De De boivent le biberon seuls au zoo de Madrid

        > 5 janvier 2011 : Les jumeaux du zoo de Madrid reçoivent un nom

        > 8 octobre 2010 : Les jumeaux nés au zoo de Madrid présentés à la presse et visibles au public

        > 9 septembre 2010 : Hua Zui Ba a donné naissance à des jumeaux au zoo de Madrid

        > 8 septembre 2007 : Arrivée de deux pandas à Madrid, Espagne

        29 juin 2007 : Bientôt des pandas à Madrid

 

Pour en savoir plus :

        > Ma visite au zoo de Madrid (Espagne) du 13 septembre 2013

        > Ma visite au zoo de Madrid (Espagne) du 8 juin 2011

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine